appeau de chasse

Appeau de chasse, comparatif et guide d’achat

Un appeau de chasse peut être soit le processus d’imitation sonore par lequel un chasseur attire la proie, soit l’outil que la personne utilise pour le faire. Les premiers outils d’appeau de chasse étaient des instruments à vent, tandis que les innovations ultérieures sont faites de caoutchouc et de plastique, et permettent au chasseur de régler le volume et le ton des appels avec des anches. Les canards d’aujourd’hui se divisent généralement en trois grandes catégories : les canards à anche simple, double ou triple, avec de nombreuses variantes, bien que les canards à anche triple soient rares. Le but d’un appeau de chasse est de ressembler à un canard vivant réaliste, en essayant de leurrer ou d’amener un canard à croire les leurres vus par un canard, et le son qui est entendu semble réaliste.

Construction d’un appeau de chasse

En tant qu’outil, l’appel d’un canard est comme un sifflet traditionnel fait pour imiter le son d’un canard. Au début, les canards s’appelaient de simples instruments à vent en bois avec un canon, une table d’harmonie et un roseau. La table d’harmonie, l’anche et le liège qui sert à maintenir l’anche en place sur la table d’harmonie constituent ce qu’on appelle l’insert. L’insert est l’extrémité dans laquelle le son est produit. Les chasseurs utilisaient l’air de leurs diaphragmes dans l’appel en disant « hut », « wuit » ou « oak » pour faire le seul charlatan. Pour qu’un chasseur puisse faire l’appel d’alimentation, le chasseur doit dire une répétition rapide de « tiki-tika » ou « duga-duga ». Avec l’amélioration des appels et des techniques d’appel, les appelants plus expérimentés n’utilisent pas leur voix pour exécuter leurs techniques. Les appelants plus expérimentés poussent simplement l’air de leurs diaphragmes sans qu’aucun mot ne soit prononcé dans l’appel. Il y a beaucoup d’autres variations et techniques pour faire des sons efficaces avec un appeau de chasse.

Certaines boutiques vous proposent le plus grand choix en France d’appeaux à canards, oies, grives, corvidés, pigeon, renard…

Les deux matériaux d’appeau de chasse de haute qualité les plus courants sont le bois et l’acrylique. La principale différence entre les appeaux de canards en bois et les appeaux de canards en acrylique est que les appeaux en acrylique sont beaucoup plus bruyants et portent beaucoup plus loin que les appeaux en bois. Ceci est important pour différents types de chasse au canard. Différents chasseurs de sauvagine ont des opinions divergentes sur le meilleur type de chants de canards et le moment où ils sont le plus efficaces. C’est une question d’opinion personnelle. Les sons d’imitation dans les appareils en plastiques sont préférés dans les grands espaces ouverts pour un appel à tendre la main et à trouver les canards. La plupart des appels en acrylique ont la capacité d’obtenir beaucoup plus fort que les appels à anche double. Lorsque vous chassez dans les bois d’œuvre ou dans les marécages, il est préférable de faire un appeau en bois. Une autre différence importante est que l’acrylique est connu pour montrer moins de variance sonore sur les plages de température attendues dans un store à lamelles de canard.

Le bois se dilate et se contracte avec les changements de température et d’humidité. C’est toujours l’appeau préféré des chasseurs, car il prend plus de temps à fabriquer et à concevoir. Cependant, les appeaux décoratifs de canards peuvent être très élaborés et coûteux.

Appeaux à canards

Lorsqu’il est difficile d’utiliser des appelants vivants pour chasser le gibier d’eau, les experts passionnés ont dénichés pour vous les meilleurs appeaux à canard du marché. Importés des USA et du Canada par nos soins, notre sélection d’appeaux à canard colvert, canard siffleur, sarcelle ou chipeau vous apportera du succès !

Appeaux à oies

La chasse des oies fait rêver nombre de sauvaginiers, pour ne pas laissez passer votre chance, équipez-vous d’appeaux, ils vous accompagneront lors de chacune de vos sorties et vous serez ainsi toujours prêt à faire décrocher une volée d’oies sur vous. Nous importons nos appeaux à oies directement des USA et du Canada, gage d’une qualité exceptionnelle. Retrouvez dans ce rayon nos appeaux à oie rieuse, oie cendrée, bernache ou encore oie des moissons à tarif bas.

Appeaux à limicoles

Les appeaux à limicoles sont tout simplement indispensables, ils vous permettront d’attirer sur vous vanneaux, pluviers, courlis, bécassines, chevaliers ou encore huitrier pie. Ces appeaux sont très faciles d’utilisation, ils sont généralement polyvalents et vous permettront d’imiter de multiples espèces avec un seul appeau.

Appeaux à corbeaux

Les corvidés sont chassés généralement au printemps. En plus de passer du bon temps à la chasse, vous ferez une bonne action pour votre territoire. Utilisez nos appeaux pour attirer les corvidés sur votre affut. Corbeaux et corneilles ne résisteront pas à vos appels.

Appeaux à grives et pigeons

Nous avons sélectionné une large gamme d’appeaux pour la chasse des grives et de la palombe.

Histoire des appelants de chasse

Avant la production de masse et la vulgarisation des appeaux de pigeons et de canards, les chasseurs utilisaient leurs propres voix ou utilisaient des canards appelants ou des leurres de canards. Cela remonte à 1678, mais on croit que l’utilisation des canards appelants provient de l’Extrême-Orient. Les chasseurs nourrissaient les canards sauvages apprivoisés et les piégaient en utilisant leurs cris pour attirer la sauvagine.

Des appeaux de canards non brevetés ont peut-être été faits dès 1850, mais le premier brevet a été accordé à Elam Fisher en 1870. En 1863, Fred Allen avait créé des appels externes de canards, mais n’avait pas de brevet. Les appeaux d’Allen étaient construits avec des planches de tons droits et des anches courbes. Son appareil le plus inhabituel était le « Allen Nickel-Plate Duck Caller » qui était fait de métal mais gelé sur les lèvres des chasseurs et devait être refait en bois. Fisher était célèbre pour la production de ses Tongue Pincher Duck Calls qui étaient faits de deux morceaux de bois courbés se faisant face avec un roseau de métal pris en sandwich entre eux et un dispositif de maintien (habituellement une bande) qui les maintient tous ensemble. Les pinces-langue avaient une gamme de tonalité limitée et coupaient souvent la langue et la bouche des chasseurs. Fred Allen a été le premier à vendre ses chants de canard à des fins commerciales et a commencé à faire de la publicité en 1880. David Fuller a été le premier à recevoir le brevet pour l’oie en 1885 et a eu un impact sur le monde de la chasse au canard en 1903 avec sa combinaison oie/duck call. Cet appel avait une vis qui se rétractait de l’intérieur du canon, ce qui changeait les sons qui étaient produits. Au début des années 1890, un forgeron du nom de Victor Glodo Jr. a commencé à produire des appels de canards, on lui attribue la forme du canon, ses anches de cuivre caractéristiques et l’utilisation du motif en damier « aile de canard ». La production la plus connue de Glodo Jr. est le canard à la Reelfoot Lake Style.

De 1900 à 1910, de nombreuses modifications ont été apportées aux appelants de canards, comme le remplacement des planches de tons droites par des planches courbes, le remplacement des coins par des systèmes de verrouillage à rainure et à bouchon, et la production d’appelants de canards faits de matériaux autres que le bois comme le caoutchouc et l’acrylique a commencé à se faire.

Phillip Sanford Olt, de Pékin, en Illinois, a été l’un des canards les plus répandus dans les années 1900. Il a commencé sa compagnie d’appeau de chasse en 1904 avec son appeau de chasse de style Arkansas qui a un roseau droit et une planche de son courbé. La plupart d’entre eux utilisent encore aujourd’hui cette même technique. Olt a reçu un brevet en 1905 pour le premier appeau de chasse à tonalité réglable. Il était fait d’un caoutchouc-plastique dur et résistant qui permettait aux chasseurs de changer le volume et la tonalité de l’appel. En 1950, Olt a développé le modèle D-2 trou de serrure, qui est devenu incroyablement populaire. Beaucoup de chasseurs le modifiaient pour changer les sons et finalement cela a conduit à la production du modèle D-2 Cutdown (également surnommé « Black Stick of Death »). Les appeaux d’Olt étaient surtout faits de caoutchouc et de bois, mais il a produit quelques modèles en acrylique.

Dans les années 1920-1930, plusieurs nouveaux cris de canard ont été produits en utilisant différents styles ou techniques pour produire différents types de sons. Au milieu des années 1920, un homme nommé Charles Ditto a produit un appeau de chasse appelé le modèle Eureka. Au milieu des années 1930 jusqu’aux années 1950, le père et le fils Clarence et Dudley Faulk ont produit certains des premiers canards en plastique ainsi que plusieurs canards en bois. En 1935, l’utilisation de canards vivants a été interdite aux États-Unis et la demande d’appels de canards a incroyablement augmenté.

Dans les années 1950, les fabricants d’appeaux personnalisés apparaissaient partout avec la possibilité de graver l’objet, d’inclure des couleurs ou des motifs différents et de les rendre plus voyants et fantaisistes.

Au début des années 1940, George Yentzen et son partenaire Cowboy Fernandez ont conçu, inventé et breveté les premiers canards à anche double et triple en noyer noir. Le premier brevet d’anche double a été déposé le 7 mars 1946 par Yentzen, mais n’a été approuvé que le 3 septembre 1950, parce que seuls les brevets liés au secours de guerre ont été approuvés jusqu’en 1950. Yentzen est mort en 1959, ce qui a incité Cowboy à prendre la relève et à lancer la Sure-Shot Game Call Company, avec le plus populaire Yentzen Double Reed Duck Call. Cowboy a remporté le Championnat du monde et a également été couronné champion des champions à Stuttgart, Arkansas en 1959. Il a été le premier Texan à remporter les deux titres prestigieux, et a marqué la première fois le Championnat du monde d’appeau de chasse en utilisant un double appeau de chasse roseau. Les appeaux Yentzen et Sure-Shot Game ont dominé les marchés commerciaux au cours des 20 prochaines années et au-delà.

En 1972, Phil Robertson a créé son célèbre Duck Commander Call, et a fondé sa Duck Commander Company en 1973. Son produit et son nom sont devenus de plus en plus célèbres depuis que son fils, Willie Robertson, a transformé l’entreprise familiale en un empire de plusieurs millions de dollars. Leur nom et leur produit sont devenus encore plus célèbres après la diffusion de leur émission, Duck Dynasty, le 21 mars 2012.

En 1980, le groupe de rock Genesis a utilisé des appeaux de canards, listés sur la pochette comme’duck’, pour déclencher des sons sur un synthétiseur polyphonique Yamaha CS-80 pour enregistrer leur album’Duke’.

Les deux styles de canards les plus populaires sont le style Arkansas et le style Louisiane, le style est déterminé par la forme de la planche et l’effet qu’elle a sur le matériau des roseaux.

Technique

Il existe de nombreuses écoles de pensée différentes sur la meilleure technique pour imiter les sons que font les canards ; cependant, chaque appeau de chasse devrait pouvoir créer quatre appeaux de base : le charlatan, l’appel d’alimentation et l’appel de retour ou de grêle. Le charlatan est une note courte et aiguisée qui est la plus utilisée dans la chasse à la sauvagine. L’alimentation est une séquence de notes courtes et rapides, de tonalité variable, qui imitent l’alimentation des canards. Les appels de grêle ou de retour sont les notes les plus fortes et les plus longues, généralement utilisées pour attirer l’attention des canards lointains.

Variétés de canards

Le canard colvert, le canard le plus répandu et le plus chassé aux États-Unis, fait sonner le « charlatan » bien connu que beaucoup associent aux canards. D’autres espèces émettent de nombreux sons différents, allant de sifflements aigus à des sifflements très graves, ressemblant à des grognements. Il y a des appels pour presque toutes les espèces de canards. Canards pilets, sarcelles, canards branchus, canards branchus, canards muraux, canards plongeurs et autres canards, y compris les cris du mâle et de la femelle, ou de la poule.

Chez de nombreuses espèces, l’appel du mâle est différent de celui de la femelle. Les canards colverts font un charlatan plus long et plus bas que les canards colverts. Cet appel est souvent utilisé lors de l’alimentation et de l’atterrissage d’un canard colvert. Ça donne une longueur d’avance aux autres oiseaux. Le charlatan d’un canard colvert a besoin d’une voix et se réplique en fredonnant dans un sifflement spécial en forme de sifflet. Dans les sarcelles, les drakkars font un appel de coups courts d’un sifflet à haute tonalité. Cet appel peut être fait en soufflant de courtes bouffées d’air dans le sifflet.

La majorité des bruits de canards, comme les cancanards charlatans, viennent de canards colverts femelles, ou poules, et sont bien connus. Les canards colverts sont très bruyants et c’est probablement pour cette raison que le canard colvert est le plus populaire en Amérique du Nord pour la chasse au canard. En rendant votre appel semblable à celui d’un canard colvert, presque tous les autres canards y répondront, et leur curiosité sera piquée par l’appel.

Il existe une large gamme d’appeaux pour la chasse des nuisibles et autres prédateurs. Nous vous proposons des appeaux pour la chasse du renard notamment. Ces appeaux imitent des cris de détresse de petits rongeurs ou du lapin, les renards succombent rapidement à ces appels sentant une proie facile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.